Les conséquences du stress sur le corps et l’esprit
Les conséquences du stress sur le corps et l’esprit
Le stress se définit par des réactions de l’organisme, qui peuvent être aussi bien émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des stresseurs. Même si son intensité varie d’une personne à une autre, il n’est aucun doute que le stress constitue un mal qui touche de nombreuses personnes. Surtout, il peut avoir des conséquences à la fois sur le corps et l’esprit. Suivez-nous pour les explications.
L’irritabilité et la colère
Le stress et l’irritabilité font très bon ménage. En effet, lorsque la pression est intense, la partie rationnelle du cerveau ne traverse plus la partie émotionnelle. Il en résulte la création d’un sentiment que cette dernière est hors de contrôle des réactions émotionnelles.
En réalité, les hormones du stress, notamment l’adrénaline, fournissent, en cas de menace, une force et une endurance inimaginable. L’esprit rationnel, dans le cas où il ne parviendrait plus à distinguer détresse réelle et imaginaire, perçoit les réactions bénignes comme des menaces. Cela entraîne diverses réactions comme l’irritabilité ou encore la colère.
La dépression
Le stress, lorsqu’il est à long terme, peut monopoliser l’attention. En ce sens, il ne laisse pas le temps de regarder autour afin de profiter de l’instant présent. Par ailleurs, il se produit souvent une rumination, autrement dit, une concentration continue et répétée sur un événement ou une circonstance uniques. Dans cette situation, les pensées de la personne sont limitées conduisant à une dépression.
Problèmes cardiovasculaires
Le stress, si vous ne le savez pas, affecte directement le cœur. En effet, les hormones du stress, en particulier le cortisol, participe à l’augmentation du cholestérol. Or, ce dernier constitue un type spécial de graisse contribuant à la hausse du risque des maladies cardiaques.
En outre, les affections cardiaques préexistantes sont exacerbées par le stress. C’est d’ailleurs ce qui entraîne l’hypertension et dans certains cas, des crises cardiaques.
L’immunodéficience
Pour assurer sa défense contre les maladies, le corps conçoit un système immunitaire. Seulement, sous pression, les cellules devant maintenir ce système sont réduites. Cela augmente bien évidemment l’exposition à la maladie.
Lorsque les niveaux de stress extrêmes ne sont pas corrigés à temps, il existe des hormones du stress qui envoient des messages au corps pour se défendre. Cette augmentation prolongée de l’excitation affecte les organes internes et se traduit, à la fin, par une maladie physique.
L’insomnie
L’insomnie concerne l’incapacité à obtenir un sommeil de qualité. Elle provoque une détresse dans la performance quotidienne. Un stress intense peut, en effet, contribuer à l’insomnie. Les pensées qui courent les rêveries ou encore la surexcitation qui constituent des propriétés du stress empêchent, dans la plupart des cas, un sommeil réparateur et causent, de ce fait, un sommeil insatisfaisant.
Le sommeil est très important pour rester performant au quotidien. Il permet la restauration des cellules vitales et des nutriments dans le corps. Dans le cas où le corps n’a pas cette possibilité de se restaurer, il peut considérablement souffrir, ce qui aggrave d’autres conditions existantes.
Le stress peut toucher chaque personne. Il représente un mal empêchant d’atteindre le véritable bonheur. Par ailleurs, ses conséquences sur le corps et l’esprit concernent l’irritabilité, la dépression, les problèmes cardiovasculaires, l’immunodéficience et l’insomnie.

